Bienvenue Mes consultations A propos Publications Contact Liens utiles
 
Maigrir
Poids IMC
Enfants et ados
Diabète
Cholestérol
Perturbations digestives
Grossesse
Troubles du comportement alimentaire
         
L’IMC une mesure scientifique et théorique du poids

L’“Indice de masse corporelle” (IMC) ou, en anglais, "Body mass index" (BMI) est une norme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), adoptée de manière internationale, pour évaluer les niveaux de poids et leur risque pour la santé.

Calcul simple : il suffit de diviser le poids en kilos par la taille au carré, en mètre.
Par exemple, mesurer 1,68 m et peser 60 kg donne un IMC de :
60 : (1,68 x 1,68) = 21,2

IMC Niveau de poids
18,5 maigreur
18,5-24,9 équilibre
21,5 Idéal théorique
25-29,9 surcharge pondérale
30-34,9 obésité grade 1
35-39,9 obésité grade 2
40 obésité morbide

 

 

Qu’est-ce qui fait le poids de notre corps ?

D’abord l’eau qui représente 60 à 65%. Ensuite, la masse maigre, c’est-à-dire les os, les muscles, la masse cellulaire : de 16 à 20% chez les femmes et 18 à 24% chez les hommes. Puis la masse grasse, qui évolue en fonction de l’âge, de 19 à 30% chez la femme et de 12 à 20% chez les hommes.
Les hommes sont plus « secs » que les femmes. En effet, la graisse féminine est le lieu de tous les échanges hormonaux et c’est aussi la réserve d’énergie nécessaire à la grossesse et l’accouchement.

Le mauvais gras

En dehors des limites de l’équilibre de poids, la santé peut être compromise. Trop maigre, le corps manque de défenses, trop gros, il devient le théâtre de maladies ou d’inconforts (diabète de type 2, hypertension, maladies cardiovasculaires, reflux gastro-oesophagien, apnées du sommeil, ronflements, douleurs articulaires …).
Lorsque l’excès de graisse se localise dans l’abdomen le risque pour la santé est accru. Ainsi, un tour de taille supérieur à 88 cm chez la femme et 102 cm chez l’homme indique la présence d’un excès graisse viscérale propice aux complications cliniques.

Le maintien d’un juste poids est essentiel pour la santé physique et mentale.