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La grossesse

Non, il ne faut pas manger pour deux lorsque l’on est enceinte mais les besoins énergétiques doivent être correctement couverts. Il ne faut en aucun cas pratiquer de régime amaigrissant durant cette période. La prise de poids varie en fonction du poids de départ de la maman. Un gain de 9 à 12 kg semble normal pour un indice de masse corporelle de départ se trouvant dans la fourchette de 20 à 25.

L’organisme de la femme enceinte s’adapte afin d’assurer un développement optimal du fœtus. Cependant les différents ajustements métaboliques ne mettent pas toujours à l’abri de certaines carences.
Au cours de la grossesse il est donc important de veiller à la présence de tous les minéraux et vitamines et en particulier, le fer, le calcium, l’iode, les vitamines D et B9.

Par ailleurs, l’apport en certaines matières grasses (oméga-3) contenues dans les huiles de poisson est primordial pour le développement du cerveau du fœtus.

 

Diabète gestationnel

Il s’agit d’une perturbation du métabolisme du glucose (sucre) qui survient au cours de la grossesse. Il disparaît généralement après l’accouchement mais la maman présente un risque accru de développer un diabète 2 en avançant en âge. La stabilité du poids sera un facteur de protection.

Prise en charge diététique

Le bilan nutritionnel de la personne enceinte permettra de réajuster les apports éventuellement déficients afin d’améliorer la qualité alimentaire.
C’est le moment privilégié pour revoir ses habitudes alimentaires afin de pouvoir les transmettre à son futur enfant.

Le diabète gestationnel se traite, le plus souvent, par un réajustement alimentaire qui se fait au cas par cas.