Bienvenue Mes consultations A propos Publications Contact Liens utiles
 
Maigrir
Poids IMC
Enfants et ados
Diabète
Cholestérol
Perturbations digestives
Grossesse
Troubles du comportement alimentaire
         
Le cholestérol

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance caractéristique du règne animal qui se trouve dans le gras, il est liposoluble.

Il est vital. Composant de la paroi des cellules, il sert aussi à la synthèse de certaines hormones et de la vitamine D.

Le cholestérol est fabriqué par le foie et aussi fourni par certains aliments (œufs, les mollusques et crustacés, le foie, la cervelle). Le cholestérol alimentaire n’est responsable que de 30% du cholestérol circulant.

On parle de « bon » (HDL) et de « mauvais » (LDL) cholestérol en fonction de ce qu’il devient dans notre organisme. Le HDL cholestérol est véhiculé vers le foie pour être éliminé tandis que le LDL « traîne » dans le sang. Il s’y oxyde ce qui le rend réactif et lui permet d’adhérer à la paroi des artères formant une couche (athérome) qui les bouche progressivement en compromettant le passage du sang.
L’augmentation du mauvais cholestérol est liée à la consommation excessive de matières grasses d’origine animale.

 

Qu’est-ce que l’hypertriglycéridémie ?

À ne pas confondre avec l’hyperglycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang), l’hypertriglycéridémie signifie une quantité trop importante d’acides gras (de graisse) dans le sang. Ils sont trop élevés si l’on consomme trop de sucres simples (glucose, fructose …) et/ou trop d’alcool.
Elle ne va pas forcément de pair avec l’hypercholestérolémie, mais peut l’accompagner, notamment chez les personnes diabétiques.

Prise en charge diététique

L’amélioration passe par la correction d’une alimentation souvent trop riche en graisses d’origine animale. Je vous propose des clés pour adapter progressivement votre alimentation et votre hygiène de vie, sans vous bousculer.